L’intégration des nouvelles technologies : priorité 2024.
Dans notre récent sondage concernant vos projets en matière de digitalisation de la formation, vous êtes 72% à avoir placé au rang de priorités pour les prochains mois : l’intégration des nouvelles technologies et l’individualisation de la formation.
Ce résultat confirme combien la personnalisation et l’adaptation aux besoins effectifs de vos apprenants sont des enjeux majeurs de la digitalisation de la formation.
Chacun sait que les entreprises doivent constamment s’adapter aux avancées technologiques, ce qui nécessite un plan de formation dense et dynamique. Dense par la quantité et la spécificité des informations à collecter, formaliser et diffuser. Dynamique parce que les évolutions, mises à jour, contrôles en cours de formation ou de carrière le nécessite, autant que les évolutions technologiques et les attentes des apprenants.
Récemment, en coopération avec Reviatech, nous avons développé pour Matform (Oragnisme de Formation de Bouygues Construction Matériel) une expérience-de-formation-sur-mesure autour des Podiums pour trémie d’escalier qui permet des mises en situations virtuelles. À tout moment, le formateur suit l’évolution de l’apprenant, valide ou corrige les bonnes pratiques avant de passer au réel. Une pédagogie très appréciée par les apprenants et formateurs, synonyme de gain de temps, de risques minimisés, de nombre de répétitions augmentées et de gestion de cas rares.
Depuis 30 ans, didactum, accompagne les dirigeants, responsables des ressources humaines, de la formation ou encore de la QHSSE ainsi que les faiseurs. Forts, de ses expériences multiples, dans des milieux à risques très souvent, nous veillons sans cesse à faire un usage raisonné des technologies pour faire rimer gamification avec précision et sécurisation des contenus et de leur transmission et in fine garantir les savoir-faire intrinsèques à l’entreprise. https://didactum.fr/innover-encore-et-toujours-mais-pour-quoi-faire/
Depuis quelques semaines, le recours aux technologies émergentes fait son apparition : réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR), l’Intelligence Artificielle (IA)… C’est évidemment une bonne nouvelle, dès lors qu’on évoque l’hyper-adaptabilité des contenus aux environnements de travail et aux besoins effectifs de chaque apprenant. https://didactum.fr/intelligence-artificielle-et-formation-professionnelle-hyper-adaptee/
Adapter les contenus et modes de diffusion
C’est là où le Mapping de compétencesTM entre en jeu et permet de faire la différence, dans l’hyper-personnalisation des contenus. Tout apprenant s’est un jour retrouvé dans une situation de formation où les seuls mots qui pouvaient lui venir à l’esprit étaient : « Mais qu’est-ce que je fais là ?! » Grâce au Mapping de compétencesTM ce sera tout l’inverse tant il vous permet de coller parfaitement à l’environnement de travail et aux besoins effectifs de l’entreprise comme de l’apprenant. Vos contenus de formation seront résolument plus attractifs, car pertinents. Ajoutez à cela la facilité d’accéder aux contenus à tout moment, depuis n’importe où grâce à la plate-forme didactum et vous obtenez le combo-gagnant.
Garantir le suivi de formation
Une autre vertu de la digitalisation de la formation et la possibilité, la facilité qu’elle offre pour identifier des domaines où des améliorations sont nécessaires. Avec, de plus, la possibilité de créer et d’adapter de façon quasi instantanée les programmes et contenus en conséquence.
Garantir, c’est aussi avoir l’assurance du respect des règles et conformités. Dans de nombreuses industrie où didactum est présent, les réglementations strictes concernant la formation et la certification en termes de Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Sureté et Environnement s’imposent. La plate-forme didactum a été développée pour répondre à ces exigences. Le suivi des montées en compétences, la validation, le téléchargement ou l’exportation des certifications sont 100 % digitalisés dès lors tout devient plus simple. Le temps gagné sur la gestion administrative, permet aux formateurs et services commanditaires de se concentrer sur d’autres aspects oh combien importants de la formation, son optimisation, sa précision, son appropriation.