Face à la multiplication des possibles et l’effacement des contraintes, la question de la création, de l’optimisation et de l’adaptation des contenus de formation se pose. De la complémentarité entre les modes d’apprentissage découle l’optimisation des parcours. Il y a ce qui peut être appris, pratiqué, répété en classe ou à distance, de façon virtuelle ou réelle…
Chez didactum, nous apprécions cette idée qu’en matière de formation professionnelle, « Tout ce qui peut être appris en dehors d’une salle de formation, doit l’être avant. » Encore faut-il (vous) garantir (de) la qualité, la lisibilité et le suivi des apprentissages de vos contenus lorsqu’ils partent à la rencontre de vos apprenants là où ils sont et quand ils sont disposés à en prendre connaissance.
Personne ne sait encore jusqu’où ira l’hybridation du travail et par conséquent de la formation professionnelle. Mais, chacun peut d’ores et déjà se doter des outils numériques permettant d’encourager et de fiabiliser la transmission de compétences.