Sojinal un accueil sécurité pas à pas…
Nous étions aujourd’hui (16 septembre 2021) à Issenheim (Alsace) pour aller à la rencontre d’Alice, Lucie et Océane, Responsables Qualité, Sécurité et Ressources Humaines chez Alpro Sojinal (Danone).
Une journée non seulement agréable mais aussi riche de découvertes. La première étape surtout d’un nouveau projet qui aboutira à la création d’un accueil sécurité au sein de l’entreprise en pleine expansion.
Ces prochaines semaines nous partagerons pas à pas l’avancée de cette nouvelle coopération : de l’écriture du scénario, à la captation in situ, en passant par la configuration de la plate-forme de gestion de contenus…
Mais pour l’heure, puisque nous avons passé la journée à questionner, re-questionner les process, à nous imprégner d’un univers par trop méconnu et pu apprécier les bienfaits du soja. On a décidé de continuer à (vous) poser des questions : Qu’est-ce que l’okara ? Que signifie Sojinal ?
ACTE 1 : IMPREGNATION & ORIENTATIONS
Tout projet débute par une visite sur site. Mais bien plus qu’une simple visite, c’est une démarche d’imprégnation à laquelle se prête nos équipes pour mesurer et maîtriser tous les enjeux et facettes des contenus à produire : de l’écriture des scripts jusqu’au montage sans oublier la captation vidéo.
Chez Sojinal, la découverte du moulin, des lignes d’emballage et des indispensables précautions à respecter en matière d’hygiène, de nettoyage des équipements et des tenues… a occupé une place importante dans cette première journée de coopération.
Une fois revenu autour de la table les grandes orientations de l’accueil-sécurité ont pu être débattues. La durée, les publics, les modalités de diffusion et de validation aussi, ont été évoquées pour toujours mieux cadrer la mission.
ACTE 2 : CLARIFICATION & PRIORISATION
Un accueil sécurité vise bien entendu à sécuriser les personnes et les infrastructures. Selon les environnements concernés certains points doivent être ou non abordés, de façon détaillée ou non. Le questionnaire qui guide les échanges et constitue la colonne vertébrale de la méthodologie didactum permet aux responsables (qhssse) de « relire » leurs procédures et d’avancer pas à pas dans l’élaboration de leur contenu de sensibilisation.
La priorisation des messages relève à la fois de compétences expertes mais se révèle aussi très souvent question de bon sens. Le requestionnement systématique des process en place permet d’avancer rapidement et efficacement pour aboutir à la première structure du module de formation qui peut à peu se révèle. Nous aborderons bientôt l’acte 3 celui qui conjugue « l’écriture et la couture… »
Et puisqu’on aime apprendre et transmettre, et que nous avons beaucoup appris lors de cette première étape de notre coopération, on ne résiste pas à vous partager ces deux chiffres : 100% du soja utilisé par Sojinal est issu du territoire français dont 80% d’Alsace. C’est dire l’impact et l’influence de l’activité de l’entreprise sur son environnement direct.
ACTE 3 : ÉCRITURE & COUTURE
Marion Winnepenninckx notre chef de projet pédagogique a maintenant débuté le travail d’écriture du script du module de formation. Après avoir compilé et pris connaissance de toute la matière fournie par les responsables qualité, hygiène, sécurité et ressources humaines de Sojinal, qu’elle a de façon systématique remise en perspective au regard des règlementations en vigueur, elle peut structurer le texte qui sera lu par la voix off.
C’est un travail digne de ce qui fait de la couture de la haute-couture. Une démarche de longue haleine, qui relève de l’hyper-personnalisation tant sur le fond que sur la forme.
Les contenus, le vocabulaire, le rythme de diction doivent s’adapter idéalement aux apprenants et à leurs environnements de travail.
Demain, une fois le script validé, les images d’illustration, de sensibilisation, seront, pour certaines captées in situ par notre cadreur, pour d’autres créées par notre graphiste-designers de formations.
Avant de vous quitter, parce qu’on aime transmettre tous les savoirs, nous partageons ces informations glanées au fil de nos échanges et de notre découverte du site d’exploitation : Sojinal a divisé par deux sa consommation de gaz depuis 2007. Côté électricité la diminution est-elle de 30%. Deux chiffres, à la baisse significative, qu’il faut apprécier à leur juste valeur quand on sait que l’entreprise est elle en croissance constante depuis plusieurs années !
ACTE 4 : CAPTATION IN SITU
Après avoir affiné et validé collectivement le script dans ses moindres détails ; l’heure est à la captation des images qui viendront illustrer l’accueil sécurité d’Alpro Sojinal (Danone). Un tournage très dense, qu’il a fallut organiser méticuleusement pour réussir à aborder tous les thèmes et images utiles en un temps record. La préparation remarquable et la connaissance exacte du site, dans ces moindres recoins, de Lucie et Océane ont été très appréciables.
L’expérience combinée de notre cadreur et de notre cheffe de projet pédagogique se révèle dans ce type de situation comme un réel atout. Leurs regards croisés, expérimentés et extérieurs permettent d’aller à l’essentiel et de répondre le plus simplement et efficacement possibles aux différents enjeux. Cela peut sembler d’une certaine évidence mais pourtant il n’en est rien. Il n’est jamais simple de décrypter des gestes quotidiens. Cela nécessite une réelle capacité à lire les situations, questionner ce qui doit l’être avant de retenir le meilleur angle en matière de script, de mise en scène et de cadrage.
Cette matière précieuse que constitue chaque image, chaque séquence est désormais entrée nos mains. Dans quelques heures Marion et John auront finalisé le montage dans le stricte respect du texte lu par la voix off, validé précédemment. C’est elle qui guide en effet l’ensemble de la production. Dans notre prochain point d’étape, nous décrypterons ce composant essentiel ; puisque la voix donne le ton et montre la voie à suivre.