L’esthétique de la responsabilité

Laureline est infographiste-multimédia. Chaque jour elle a pour mission de rendre attractifs des contenus, dont ce n’est a priori pas la première des qualités que d’être attractifs. L’univers QHSSSE est fait de normes, règles, contraintes et d’acronymes…

 

C’est là toute la complexité et la richesse du métier. Il y a un autre volet important aux yeux de Laureline. A l’aide de sa tablette graphique et grâce à son inventivité, elle contribue à sécuriser les process et donc aussi celles et ceux qui interviennent dans des entreprises où le droit à l’erreur n’existe pas, et cela n’a pas de prix.

Laureline infographiste-multimédia contenus QHSSSE l Didactum

Le temps de découverte, les échanges avec les professionnels sur leur poste de travail, qui mieux que personnes connaissent et maîtrisent leur environnement est très fort. Après et seulement après il est possible d’assimiler l’ensemble et de commencer à « interpréter » les messages pour en garantir la lisibilité par les futurs apprenants.

Stimulation permanente

Être infographiste-mutimédia pour didactum c’est savoir et devoir faire preuve de créativité sous contraintes permanentes. La meilleure des créativités paraît-il, parce qu’elle fait appel au sens de la responsabilité autant qu’au sens de l’esthétique.

 

Dans la phase de création et d’animation des contenus, Laureline est particulièrement attentive au rythme, à la stimulation permanente de l’apprenant. Il faut tout mettre en œuvre pour anticiper et contrer les effets d’une forme de lassitude et dans le même temps ne pas tomber dans les travers de la sur-gamification ou de l’infantilisation. Les enjeux et les risques, sujets des interventions de didactum, ne le supporteraient pas.

 

Sa propre stimulation Laureline la nourrit à chaque fois qu’elle peut vérifier combien la transmission de connaissances et de compétences dont elle est une composante précieuse permettent d’améliorer et de sécuriser un process mais surtout l’environnement de travail de celles et ceux à qui elle s’adresse, par écran interposé, avec sensibilité chaque jour.