Le Passeport de Prévention

Garantir et tracer. L’anticipation est un des fondements de didactum. Sans attendre 2024, nous abordons donc le Passeport de Prévention. Dans quelques mois il sera obligatoire pour tout employeur soucieux de garantir la traçabilités des compétences en matière de santé et sécurité au travail de ses salariés.

À l’instar du Compte Personnel de Formation (CPF), le passeport accompagnera, durant toute sa carrière, le travailleur et le demandeur d’emploi. Dès 2024, ce sont les employeurs et Organismes de Formation qui auront la responsabilité de sa mise à jour.

Le Passeport de Prévention permettra à son titulaire de visualiser dans un espace unique et personnel l’ensemble de son parcours de formation en santé et sécurité au travail au cours de sa carrière professionnelle.

Dirigeant.e, responsable des ressources humaines, responsable QHSSE, organisme de formation… vous allez donc devoir répondre à cette nouvelle exigence. Grâce au tableau de bord de la plate-forme didactum vous disposerez d’une vision globale, en temps réel, sur la traçabilité des compétences de vos salariés ou apprenants en matière de santé et de sécurité au travail. Vous pourrez facilement valider, télécharger, exporter, transmettre ou encore imprimer leurs différents certificats et ainsi satisfaire aux exigences du passeport de prévention. Le suivi rigoureux des dates de formations, des réussites, des recyclages est garanti et facilité.

En pareille circonstance, l’expertise et l’expérience combinées de didactum, depuis 30 ans, en matière de santé et de sécurité au travail est une garantie supplémentaire de fiabilité. Présent(e) sur plus de 300 sites en France, 100 000 apprenants uniques se connectent chaque année à la plate-forme didactum pour valider leurs parcours de formation et montées en compétences sur les sujets liées à la QHSSE.

Kézako ?

Le Passeport de Prévention permettra à son titulaire de visualiser dans un espace unique et personnel l’ensemble de son parcours de formation en santé et sécurité au travail au cours de sa carrière professionnelle. Il pourra le justifier et le partager aux employeurs grâce une attestation de prévention.

Une certification professionnelle est un titre ou un diplôme délivré par une autorité compétente après vérification des compétences ou connaissances du titulaire et qui est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS) de France compétences. La certification professionnelle vise donc à sécuriser les parcours professionnels en permettant une reconnaissance des compétences de la personne.

Les certifications professionnelles obtenues en matière de santé et sécurité au travail alimentent automatiquement le Passeport de prévention. Ces données seront transmises à la Caisse des Dépôts par les organismes certificateurs en application de l’article L. 6113-8 du Code du travail. Il s’agira d’abord des certifications professionnelles prévues par le Code du travail, puis dans un second temps, de celles prévues par des codes autres que le Code du travail.

La liste des certifications professionnelles renseignées dans le Passeport de Prévention sera donc mise à jour régulièrement. (Source Ministère du travail)