L’automne sera chaud !

Amis lecteurs, responsables sécurité, responsables qualité, si bien-sûr nous vous souhaitons avant tout de profiter pleinement de la pause estivale, nous vous invitons à garder dans un coin de la tête que l’automne sera chaud ! Au bord de la piscine, sur la plage ou le long de chemins escarpés…ayez toujours à l’esprit que vos savoir-faire et votre expérience pourraient permettre à votre entreprise de surmonter les défis qui s’annoncent avec la complémentarité de la formation professionnelle.

 

En tout état de cause, il faut s’attendre et plus encore anticiper un bouleversement de toute l’organisation du travail. Nous avons eu la démonstration que d’autres modalités et rythmes de travail sont possibles. La formation professionnelle n’échappera pas aux nouvelles aspirations qui se sont révélées au fil des confinements qui se succèdent.

la formation professionnelle l Didactum

Au bord de la piscine, sur la plage ou le long de chemins escarpés ayez toujours à l’esprit que vos savoir-faire et votre expérience pourraient permettre à votre entreprise de surmonter les défis qui s’annoncent.

Répondre aux exigences nouvelles.

L’hybridation du travail et par la même, des modes de formation professionnelles est un sujet d’actualité pour de longs mois encore. De nouvelles habitudes, de nouvelles attitudes et certitudes bouleversent la Société et l’Entreprise de manière générale. Celles et ceux qui la font vivre s’attachent à de nouvelles priorités. Devoir rester à la maison a fait naître de nouvelle envies, de nouvelles exigences que d’aucun n’hésite à opposer à leur managers.

Les attentes de celles et ceux qui font vivre l’entreprise répondent à une nouvelle acception du « travail » qui ne peut plus se résumer à un lieu. En matière de formation professionnelle il est opportun d’entendre la philosophe Julia de Funès : « le télétravail a désacralisé le travail ». Plus encore en tirer dès à présent les enseignements et anticiper l’onde de choc que cela impliquera dans quelques semaines sur les modalités de formation professionnelle.

Les modes de diffusion et de suivi des formations doivent s’adapter à cette « instabilité ». Bornes, smartphones, accès facilités aux contenus autant que la qualité des contenus e-learning contribueront à cette (r)évolution.

Anticiper les aléas par la formation professionnelle.

L’exigence et la prévenance qui caractérisent l’élaboration des contenus didactiques de formation professionnelle liées aux enjeux de Qualité, d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement (QHSE), où le droit à l’erreur n’existe pas, est à faire valoir dans tous les domaines de l’entreprise : ressources humaines en premier lieu.

L’anticipation des aléas, cœur d’activité des compétences QHSE est une réponse aux bouleversements annoncés. Il y a pour tous les acteurs de la QHSE une réelle opportunité de changement de statut. Les « empêcheurs de tourner en rond », « éditeurs frénétiques » de règles et de contraintes : responsables sécurité, responsables qualité et leur savoir-faire en matière de partage et de mise à jour d’information, d’adaptation permanente, peuvent permettent aux entreprises de surmonter le défi automnal. Ce défi sera celui de l’hybridation des modes de travail et de la formation professionnelle de celles et ceux qui font vivre l’entreprise, parfois même en restant chez eux !