Formez-vous à la création de contenus didactiques
En savoir plus !
Concevoir.
Mettre en mots et en images.
Diffuser.
« autonum » c’est 3 objectifs pédagogiques et des modules de formation hyper-adaptés pour devenir autonome dans la transmission de savoirs et de contenus didactiques indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise (formation, information, sensibilisation, consignes, tutoriels, interview métier…).
De façon pragmatique
Résolument pratiques, de courte durée et interactifs, les parcours de formation «autonum» s’articulent selon vos besoins spécifiques.
A distance et in situ
Vous accédez à une véritable boîte à conseils, et à outils, vous permettant de monter ou faire monter en compétences vos collaborateurs pour mieux transmettre et préserver vos savoirs.
Nos enseignements et solutions technologiques propriétaires s’appuient sur les expériences vécues auprès de faiseurs, dans les moyennes et grandes entreprises et industries que nous accompagnons depuis bientôt 30 ans.
Les parcours de formation
Concevoir
Parcours #1
Définir et concevoir un contenu didactique
#1.1. Définir le cahier des charges de mon contenu didactique
#1.2 Écrire le scénario d’un contenu didactique
#1.3 Créer un story-board didactique
Parcours #2
Organiser et gérer un projet de création de contenus didactiques
#2.1 Rédiger un plan de tournage
#2.2 Identifier les ressources et partenaires utiles (figurants, voix-off, musique, illustrations…)
#2.3 Organiser une journée de tournage
Parcours #3
Filmer avec un smartphone
#3.1 Découvrir et maîtriser le vocabulaire des médias-pédagogiques
#3.2 Prendre en main et savoir exploiter les fonctionnalités du matériel de tournage (smartphone, éclairage, son…)
#3.3 Filmer une interview
#3.4 Filmer un contenu didactique
#3.5 Journée de mise en pratique
Mettre en mots et en images
Parcours #4
Réaliser un montage avec la plate-forme didactum
#4.1 Découvrir et exploiter les styles-vidéos
#4.2 Sélectionner les bonnes images et vidéos pour transmettre votre message (dérushage, banques d’images, illustrations…)
#4.3 Intégrer une voix-off
#4.4 Réussir le montage de votre vidéo
Organiser. Diffuser. Tracer.
Parcours #5
#5.1 Découvrir et maitriser les fonctionnalités de création sur la plate-forme
#5.2 Découvrir et maitriser l’organisation et la diffusion de contenus sur la plate-forme
#5.3 Découvrir et maitriser les fonctionnalités de gestion des utilisateurs et de suivi sur la plate-forme
de nos apprenants sont satisfaits à l’issue de leur(s) parcours de formation.
Ensemble des apprenants qui se sont exprimés, toutes actions de formation confondues, en 2022/ S1-2023 – mise à jour septembre 2023)
J’ai beaucoup appris. Je suis bluffé par la qualité des vidéos que je réalise.
Coordinateur formation
EG Group
Vous souhaitez former ou vous former à...
Mieux filmer avec votre smartphone ?
Nous vous accompagnons dans la découverte et la maîtrise de votre appareil et ses multiples fonctionnalités, les accessoires son et lumière, la captation d’interview ou de contenus didactiques…
Rédiger un scénario didactique ?
Nous découvrirons comment définir et préserver en toute circonstance l’essentiel d’un message, en garantir la compréhension et maintenir l’attention des apprenants…
Interviewer vos collaborateurs...
pour mieux les mettre en valeur
dans l’exercice de leur mission. Nous décrypterons le déroulement de l’entretien, les questions et relances pour mettre à l’aise votre interlocuteur…
Diffuser vos contenus didactiques...
Modalités et supports, horaires et objectifs… Nous ferons le point sur ce qui compte pour ne jamais rien laisser au hasard et vous assurer de la parfaite transmission de votre message.
Qualiopi...
Consultez la Certification Qualiopi de didactum, pour nos actions de formation en cliquant ici.
de nos apprenants observent leur montée en compétences à l’issue de leur formation, passant en moyenne d’un niveau « novice » à un niveau « efficace ».
(Auto-évaluation moyenne avant formation 5,75/20 – Auto-évaluation moyenne après formation 16,13/20
Ensemble des apprenants qui se sont exprimés, toutes actions de formation confondues, en 2022/ S1-2023 – mise à jour septembre 2023)
En savoir davantage
Grâce aux évaluations préalables et à la définition précise de vos besoins effectifs, nous articulons votre parcours personnalisé en assemblant les modules qui vous seront réellement nécessaires. Vous avancez ainsi à votre rythme grâce à un contenu qui vous parle !
L’hyper-personnalisation de votre parcours, combinée à la richesse de nos modules et solutions technologiques propriétaires vous garantissent de disposer à chaque instant de réponses et supports hyper-adaptés et pertinents.
D’abord, un formateur vous accompagne de façon constante tout au long de votre parcours lors d’entretiens personnalisés à chaque étapes clefs.
Puis, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner vers l’autonomie, cela implique de pouvoir répondre à vos besoins lorsqu’ils s’expriment. Nous mettons tout en œuvre pour le faire de façon fluide, rapide et transparente. Aux mauvaises surprises en cours de route, nous préférons «les coups de pouce», parties-intégrantes des parcours que nous vous proposons de réaliser.
Notre expérience auprès des faiseurs nous a conforté dans l’idée qu’un écran, un tuto, une démarche e-learning aussi précise soit-elle, ne valent que si la
mise en application concrète s’ensuit. C’est la raison pour laquelle, en tant que designers de formations, nous ne limitons pas notre accompagnement au seul distanciel, mais faisons vivre en permanence la complémentarité entre distanciel et présentiel, à travers une journée de mise en application qui vient ponctuer/ sanctionner chaque parcours de formation.
La première modalité, l’étape incontournable, est le questionnaire d’évaluation des besoins dont les réponses permettront d’adapter votre parcours. Une fois ce diagnostic posé la formation débute dans le mois.
Vous souhaitez devenir autonome et partager facilement vos contenus didactiques, commençons à échanger, établissons la liste de vos besoins précis et votre parcours hyper-adapté.