Formation en situation de travail & montée en compétences

La formation en situation de travail et l’élaboration de formation sur-mesure font partie de l’ADN de didactum. Ce double enjeu primordial, à la croisée des préoccupations partagées par nombre de responsables des ressources humaines ou d’organismes de formation, trouve réponse à travers le #mapping de compétences.

Formation sur le lieu de travail développement compétences l Didactum

En milieu professionnel « à risque » la formation en situation de travail, les mises en application, sont indispensables. Depuis, plus de 25 ans, les expériences d’apprenance et de transmission que nous menons avec nos clients, responsables formation et responsables QHSE, le démontrent.

Alors qu’en matière de travail, « les configurations hybrides seraient émotionnellement épuisantes pour les employés. » (Le nouvel économiste n°2110) Nous mesurons combien, pour ce qui est de la formation professionnelle, le « blended-learning-optimisé » tel que nous le proposons et le pratiquons, est une source de progrès. Et de progression surtout, pour la montée en compétences des employés. À condition naturellement, d’être pensé et mis en œuvre de façon réellement adaptée à leurs besoins effectifs.

Du vécu faisons un point de départ !

Le « blended-learning-optimisé » c’est la combinaison, à chaque étape du parcours de  formation :

 

– d’une attention inédite aux attendus des apprenants et de l’entreprise,

 

– de contenus réellement didactiques et hyper-accessibles (ATAWADAC),

 

– d’une mise en pratique omniprésente.

 

En milieu professionnel « à risque » la formation en situation de travail, les mises en application, sont indispensables. Depuis, plus de 25 ans, les expériences d’apprenance et de transmission que nous menons avec nos clients, responsables formation et responsables QHSE, le démontrent.

De la mise en pratique, retenir les leçons.

Il est indispensable de permettre aux apprenants de « mettre en pratique » par écran-interposée ET in situ, ce qu’ils ont à retenir.

C’est, en toutes circonstances, un gage d’appropriation et un support de validation effective de la montée en compétences. L’amélioration et la préservation de processus métiers, la garantie de la sécurisation des personnes et des biens sont en jeu.

De la manière avec laquelle on s’attache à répondre effectivement aux besoins des apprenants, dépendent la réussite des projets de formation et des montées en compétences attendues.

C’est pour cette raison que la qualité de l’identification et du recueil des besoins, les validations au fil de l’eau, la possibilité d’adapter les modules et parcours, selon les avancées réelles de vos apprenants, sont au cœur des raisonnements et développements que nous menons.

L’hybridation, puisque c’est ainsi qu’il faut l’appeler aujourd’hui, n’est autre que la possibilité et la capacité à aller à la rencontre des apprenants de manière efficiente et toujours raisonnablement innovante. La technologie pour la technologie n’est jamais une fin en soi. Nous y sommes, depuis toujours, extrêmement vigilants. Le seul véritable point d’appui d’une montée en compétences  effective est la formation en situation de travail.

Pour la première fois, avec #autonum, nous développons une offre de formation qui s’appuie sur nos expériences de terrain, l’expertise partagée de nos chefs de projets pédagogiques, la connaissance fine de secteur industriels où le droit à l’erreur n’existe pas.

Résolument pragmatiques, à distance ET in situ les formations #autonum visent à rendre les collaborateurs responsables de leurs savoirs pour mieux agir en compétences.