Comment la digitalisation de la formation se fait levier de croissance ?
La préservation et la transmission des process-métiers et des savoir-faire intrinsèques à l’entreprise est une question primordiale pour tout responsable industriel (RH, formation, QHSE).
Au-delà de l’optimisation de la production, nous touchons ici aux enjeux de pérennisation, de qualité et de sécurisation. C’est bien cet ensemble qui concoure indiscutablement à la croissance de l’entreprise.
Pourquoi digitaliser la formation en milieux industriels ?
S’il ne fallait retenir qu’une raison pour basculer et donc répondre au « pourquoi digitaliser mes contenus de formation et de sensibilisation », ce serait l’adaptabilité. Adaptabilité tant dans les modes de diffusion que dans la précision et la mise à jour des contenus.
Ensuite, la digitalisation de vos contenus de formation ou de sensibilisation vous permet de les partager facilement, et de façon tracée et sécurisée avec vos collaborateurs et vos entreprises partenaires. Entreprises dont les salariés doivent nécessairement connaitre dans les moindres détails les règles et obligations qui s’imposent à eux dès lors qu’ils entrent sur votre site. Les accueils-sécurité, protocoles transporteur, la diffusion des règles de sécurité ou environnementales à respecter sont aisément diffusables et vous pouvez avoir en temps réel la garantie que chacun en a pris connaissance avant d’accéder à votre entreprise.
En matière de process-métier l’hyper-adaptabilité rendue possible grâce à la digitalisation, est source d’appropriation et de compréhension. Vos apprenants doivent pouvoir, en plus de se projeter dans l’environnement et les situations de travail mis en avant par vos contenus, se retrouver aisément dans les contenus mis à leur disposition.
Comment faire ?
Dans les milieux industriels, par nature complexes et où bien souvent le droit à l’erreur n’existe pas, il importe d’agir pour aller intéresser et captiver, réellement et dans le temps, l’attention de l’apprenant. Il faut veiller à l’hyper-adaptabilité des contenus avec son environnement de travail et aussi son rythme d’appropriation, d’évolution.
didactum, avec le mapping de compétences permet cela. Parfait équilibre entre l’ingénierie de la formation, les savoir-faire créatifs et technologiques et la plate-forme SaaS didactum, il est une seconde peau, protectrice. Il vient renforcer l’entreprise et garantir la préservation et la transmission de vos savoir-faire. C’est une méthodologie de conception de contenus inédite.
Ensuite, grâce à la fiabilité et la facilité d’usage de la plate-forme didactum, vous gagnez du temps dans l’élaboration de vos contenus. Vous gagnez en fiabilité dans leur diffusion tracée et sécurisée et garantissez la préservation et la transmission de vos savoir-faire et contenus de sensibilisation.