Servir. Sécuriser.
Michaël Rimetz a rejoint EG Group en janvier 2017, il a rapidement été promu en juin de la même année pour rejoindre l’équipe d’encadrement de la station-service de Wancourt Est (A1). C’est sur ce site que nous avons rencontré Michaël et l’équipe Formation et Sécurité d’EG Group lors d’une démonstration d’« autonum », notre solution de création et de gestion de vidéo e-learning de façon… autonome.
L’occasion de découvrir un métier, responsable de station, qu’on prend rarement le temps de regarder et d’apprécier à sa juste valeur.
Michaël Rimetz, assure le bon fonctionnement et la sécurisation de la station-service des personnes et des biens sur l’aire de Wancourt-Est. Chaque jour il voit passer 800 à 1 000 usagers et chaque situation est unique.
En quoi consiste le métier de Responsable de station ?
« Avant tout, il est important d’être multitâches et constamment en éveil. Il y a évidemment des enjeux structurels, de sécurité mais également des relations humaines. Avec les collaborateurs biensûr, mais aussi avec les clients. Il y a aussi quelques rituels quotidiens : parmi les incontournables, le bilan de la journée précédente (gestion des stocks, sécurité financière des transactions…) et la transmission d’informations entre les différents services. C’est un point important puisque nous accueillons des clients 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Il est de ce fait impératif d’effectuer un point quotidien sur les éléments de sécurité du site.
Le reste de la journée est dédié à la gestion et la résolution des éventuelles situations imprévisibles sans oublier la relation avec les clients. En moyenne, hors confinement, nous accueillons 800 à 1 000 personnes par jour et comme chaque situation est unique, il y a de quoi faire ! »
Qu’est ce qui vous plaît particulièrement ?
« On ne peut jamais se reposer sur nos lauriers. Chaque journée est différente et amène son lot de nouvelles situations, de rencontres. Faire tourner une station 24h/24, chaque jour de l’année, ça crée une relation particulière entre collaborateurs mais aussi avec les clients. Une station-service c’est un espace-temps particulier. Nous sommes souvent les complices d’instants de vie. Qu’il s’agisse de celle d’un routier ou d’un commercial qui avale les kilomètres quotidiennement ou d’une famille qui rentre de vacances. »
Quelles sont vos priorités en matière de sécurité ?
« Il est difficile de prioriser vu que tout est important. Mais bien-sûr, d’abord et avant tout, nous sommes vigilants en ce qui concerne les conditions de distribution de carburant. C’est l’occasion par exemple de rappeler que téléphone et cigarette sont interdits à proximité des pompes. Il faut aussi sans cesse avoir l’œil sur le respect des règles de circulation. Assurer constamment la sécurité financière, l’hygiène des aliments et la protection des biens et des personnes. Et évidemment, afin d’offrir un service optimal à nos clients, garantir leur sécurité dans leur parcours : de la piste à la boutique, sans oublier les sanitaires mais également les aires de jeux. »
EG Group est devenu un des leaders indépendant de la distribution de carburant en Europe.
EG Group est actif en France via sa filiale EG Retail (France) SAS basée à Cergy, avec près de 350 stations dans l’hexagone.
Le Groupe est présent dans plusieurs pays d’Europe (Royaume-Uni, Benelux, Italie, Allemagne), et depuis 2018 aux Etats-Unis et en Australie.
En 2020, le Groupe représente environ 6 000 points de vente avec 45 000 employés.