Accueil sécurité

Dans accueil sécurité, il y a « accueil ». Une manière de rappeler que l’accueil sécurité est aussi affaire de dialogue, d’interaction, et de réciprocité. Autant de gages de réussite pour une figure-imposée qui plus encore que la transmission relève de l’assimilation parfaite de consignes de sécurité et de règles QHSSE… une démarche encore trop souvent jugée comme rébarbative.

 

En jeu donc, la sécurité de chacun, du collectif et de la structure mais aussi, à bien y regarder, la capacité de l’entreprise à partager et engager ses salariés dans l’avenir.

Accueil sécurité en entreprise l Didactum

Un accueil sécurité efficace résulte de la mobilisation et de la coopération de tous. Toutes les compétences techniques et pédagogiques doivent entrer en dialogue.

Les terminologies accueil sécurité, règles ou encore consignes de sécurité recouvrent un ensemble d’informations à transmettre obligatoirement – régit par les articles L4121_1 et 2 du Code du Travail – à travers un dialogue permanent entre chaque intervenant pour en favoriser l’assimilation.

L'accueil sécurité : une responsabilité collective

Quel que soit son rôle et les circonstances, chacun peut être amené à contribuer à sécuriser son environnement de travail autant que sa propre personne avec la même intensité et le même niveau de responsabilité face au risque.

 

Les interactions, mises en situation, projections, le motion-design ou encore la vidéo rendent l’exercice plus attractif et agréable, et surtout l’assimilation autrement plus fiable.

 

Plus que nul autre, les contenus de sensibilisation en matière d’accueil sécurité et de délivrance des consignes de sécurité doivent être le reflet le plus exact de l’environnement de travail et de la réalité de l’entreprise. L’accueil sécurité n’est pas affaire de formation sur étagère ou sur catalogue mais bel et bien un sujet qui nécessite une hyper adaptabilité des contenus. Chaque entreprise, chaque poste métier, chaque consigne est unique.

qui ne laisse pas de place à improvisation

En matière de captation vidéo notamment, les évolutions technologiques rendent l’exercice plus abordable. Qui ne s’est essayé à réaliser une vidéo à l’aide de son smart-phone, qui n’a imaginé réaliser la vidéo virale de l’année ?!

Bien que l’enjeu soit ici tout autre, on voit chaque jour apparaître son lot de « solutions » qui tendraient à faire croire que tout un chacun peut en l’espace de quelques minutes devenir Cadreur ou Réalisateur. Mais ce n’est jamais la technologie aussi accessible soit-elle qui fait l’œuvre et sa pertinence. Le talent est ailleurs, dans l’équilibre et la complémentarité des capacités rassemblées et pleinement engagées dans la réalisation. De l’écriture du script, à la vraisemblance et la pertinence des situations, de l’efficacité et l’adaptation des solutions de diffusion à la part d’expertise et de maîtrise du sujet en ce qui concerne la sécurité des biens et des personnes ; rien ne peut être laisser au hasard. 

Si, nous sommes convaincus qu’il faut adapter, mapper* même, chacun des contenus de formation à la réalité de l’entreprise nous ne pouvons être de ceux qui sur-jouent, pour sur-vendre la facilité de l’exercice.

La sécurité ne s’improvise pas. Pas plus que le fait de savoir cadrer ou réaliser ou encore maîtriser la réalité d’une entreprise sans y être. C’est de cet équilibre, de la complémentarité entre les différentes capacités à faire : cadreur, réalisateur, formateur, designer de formations, faiseur… que résulte l’accomplissement d’un accueil sécurité. Cette complémentarité a pour terrain d’expression, une coopération qui permet d’aboutir à ce que les compétences de l’un entre en résonance avec celles de l’autre… dans une réciprocité fertile.

 

Pour conclure, dans accueil sécurité, il y a accueil…

 

Étape maîtresse de tout parcours d’intégration, l’accueil sécurité est révélateur de la capacité de l’entreprise à prendre soin de tous : collaborateurs, visiteurs… en toute circonstance.

Et, comme rappelé précédemment, un contenu vidéo didactique fiable ne sera jamais le résultat du simple apprentissage de la captation. Le « talent » est ailleurs il est dans l’atteinte de l’équilibre et de la complémentarité entre les différentes compétences mobilisées.

*mapper : accorder, faire coïncider, créer une correspondance entre deux choses. Découvrir le mapping de compétences by didactum