Sécuriser par le dialogue.
Les vertus de l’instauration et du maintien d’un dialogue pour aboutir à la résolution d’un conflit ou à surpasser une difficulté sont connues.
Dans le cadre de l’élaboration d’un accueil sécurité en entreprise, le dialogue entre toutes les parties prenantes est tout autant une source de résolution de bien des difficultés. Entrer en dialogue avec toutes celles et ceux qui peuvent contribuer à son acceptation et son application constante est essentiel.
L’échange et le dialogue permettent de tenir compte, en toute circonstance, des différents points de vue, différentes pratiques et usages, des interprétations de procédures, de la réalité du terrain, d’anticiper la peur face au changement et l’évolution des process… Autant de facteurs d’optimisation des contenus composant l’accueil sécurité entreprise.
Élaborer un accueil-sécurité en entreprise, c’est avant tout prévenir, prendre soin par anticipation et sécuriser celles et ceux qui font l’entreprise, sans distinction. Le danger, quand il survient, ne choisit pas sa victime sur organigramme.
Parce que nous sommes tous égaux face au(x) risque(s), il est indispensable de créer les conditions d’un réel dialogue entre tous. À chaque étape de la conception d’un accueil sécurité en entreprise : de l’écriture du script aux choix des modes de diffusion. C’est là une des conditions de sa fiabilité, de son acceptation, de son respect et donc de sa mise en application quotidienne.
Des consignes de sécurité synonymes de prévenance
Par les temps qui courent, les termes bienveillance et prévenance sont omniprésents. Ils sont bien souvent sur-employés. En matière d’accueil-sécurité en entreprise, ils ont toute leur place et reprennent toute leur dimension. Au-delà des consignes de sécurité et des contraintes qu’elles représentent, il s’agit avant tout de prévenir, de prendre soin par anticipation, de sécuriser celles et ceux qui font l’entreprise. Et cela, sans distinction de poste ou de responsabilité. Le danger quant il survient ne choisit pas sa victime sur organigramme.
Il convient dès lors de faire dialoguer chacun pour aboutir à la réalisation d’un accueil sécurité qui parle à tous.
Un concentré d’expériences et d’expertises
L’expérience, c’est celle de ceux qui travaillent quotidiennement sur le site. L’expertise hybride mêle quant à elle, les connaissances et les expériences de ceux qui travaillent sur site à celles des experts, designers de formations by Didactum. Ces derniers apportent un regard mainte fois mis à l’épreuve en différentes circonstances. De cette alchimie, de ce partage et de la qualité de la transmission naissent les accueil-sécurité parfaitement adaptés à la réalité de l’environnement de l’entreprise et aux besoins effectifs des apprenants.
Pour continuer à progresser utilement et tirer pleinement parti de l’accélération de la digitalisation, Didactum dialogue quotidiennement avec celles et ceux qui font l’entreprise. Le but : nourrir et enrichir son expérience et adapter sans concession; et c’est bien normal lorsqu’il s’agit de la sécurité des personnes et des biens; ses savoir-faire en matière d’e-learning, services et software.
Cela nous permet de réaliser et de diffuser un accueil sécurité mappé sur la réalité de chaque environnement professionnel et qui, en toute circonstance, parlent à tous.