4 bonnes raisons de recourir à la digitalisation de la formation au sein de votre entreprise…
Le développement d’une culture apprenante au sein de votre entreprise est une condition de son déploiement et, avant cela, de sa persistance dans un monde en mutation permanente.
La digitalisation est un des leviers du développement de cette culture. Elle permet de répondre aux exigences d’adaptation, aux évolutions de modes d’apprentissages et contribue à développer des compétences spécifiques et technologiques. Elle est même, dans bien des cas, gage de préservation de savoir-faire aussi intrinsèques qu’indicibles, parce qu’« on a toujours fait comme ça ! »
En proposant à vos salariés de devenir à la fois co-auteurs, acteurs et bénéficiaires des contenus de formation sur-mesure que vous produisez, vous renforcez votre démarche de reconnaissances des savoirs et savoir-faire qui composent votre entreprise.
1 : Anticiper. Préserver. Formaliser.
La digitalisation permet de préserver et de développer sans cesse de nouvelles compétences de façon hyper réactive et adaptée. Les salariés qui sont impliqués dans le processus peuvent l’enrichir autant qu’ils s’enrichissent. La culture apprenante devient alors un véritable levier d’appropriation du projet d’entreprise et, de fait, de fidélisation des talents.
2 : Impliquer. Motiver. Attirer.
En proposant à vos salariés de devenir à la fois co-auteurs, acteurs et bénéficiaires des contenus de formation sur-mesure que vous produisez, vous renforcez votre démarche de reconnaissances des savoirs et savoir-faire qui composent votre entreprise. Ce sera aussi une valeur appréciée par vos futurs candidats.
La digitalisation de la formation et de l’information, telle que nous la concevons, met en valeur les principes d’autonomie des collaborateurs. Ils sont pleinement responsables de leur programme de formation. Qu’ils en soient auteurs, acteurs ou bénéficiaires.
L’ergonomie de nos solutions technologiques, leur facilite l’usage, permet une réelle appropriation et implication de tous vos salariés.
3 : Flexible. Accessible. Performante.
Encore trop souvent, la formation est synonyme de déplacement, d’organisation et de gestion de groupes d’apprenants parfois laborieuses et toujours chronophages.
Avec la digitalisation, vos salariés ne sont plus obligés de se déplacer. Ils accèdent à leur formation sur notre plate-forme sécurisée, d’où ils le souhaitent et au moment qui leur convient. Ils peuvent aller à leur rythme, passer rapidement ou revenir sur un module de leur choix. L’individualisation des parcours est une autre valeur ajoutée de la digitalisation.
4 : Hyperadaptée. Sécurisée. Tracée.
Autre gain : la digitalisation, sa souplesse de mise en œuvre et les évolutions technologiques permettent de créer des contenus hyper-adaptés à la réalité et à l’environnement de votre entreprise. Didactum fait de la mise en images une étape primordiale. Selon vos besoins, nous réalisons pour vous, in situ, la captation des images et contenus qui viendront constituer les supports dédiés, accessibles et compréhensibles de tous et/ou nous vous formons à le faire vous-même.
Depuis bientôt 30 ans, ce qui nous importe c’est de créer les bonnes conditions pour vous permettre de formaliser, digitaliser, transmettre, sécuriser durablement vos savoir-faire. Là est notre garantie.
Dans un prochain article nous reviendrons sur la digitalisation outil de pilotage et de traçabilité des pratiques terrain.