Notre approche
Formaliser. Digitaliser. Transmettre. Sécuriser.
En toutes circonstances, nous créons les conditions permettant aux Hommes de co-apprendre les uns des autres.
Ouvrir de nouvelles voies
L’expression bien connue des grimpeurs trouve ses origines chez l’alpiniste qui force un nouvel itinéraire pour avancer toujours, en choisissant une ligne naturelle et les prises et mouvements les plus évidents et spontanés. Il avance pas à pas, en assurant et en sécurisant le parcours pour celles et ceux qui lui succéderont.
Avec toujours en tête, l’image de cet alpiniste, de l’ouvreur de nouvelles voies, nous développons le mapping de compétences. Nous identifions, révélons et prenons appuis sur la ligne naturelle, les bonnes prises et les bons mouvements vis à vis de l’organisme vivant qu’est l’entreprise au sein de laquelle nous intervenons.
Re-questionner encore et toujours.
Depuis bientôt 30 ans, nous conseillons et accompagnons les dirigeants et les responsable QHSE, Responsable de formation, Responsable des Ressources Humaines, Concepteur de formation, Formateur, Académie interne, Organisme de formation, TPE, PME, Business Unit… qui souhaitent transformer et faire évoluer leurs collaborateurs et leur entreprise au même rythme.
Nous savons que la formation est avant tout affaire de sensibilité humaine et une condition absolue de réussite de toute innovation entrepreneuriale et industrielle.
S’adapter à chaque environnement.
Les circonstances et cas de figure auxquels nous sommes confrontés sont, à chaque fois, de réels enseignements. Forts de ces expériences et de la complémentarité de nos expertises, nous vous guidons dans l’optimisation de votre démarche globale d’ingénierie de la formation pour garantir vos savoir-faire et leur transmission.
Nous le faisons avec un usage raisonnablement innovant des technologies. Autrement dit, avec la justesse et la pertinence réellement utiles à l’Homme pour acquérir de nouvelles connaissances, pour s’émanciper.
Intégrer les aléas
Chez didactum nous faisons de cette notion le cœur de notre fonctionnement et la richesse de nos accompagnements.
Le mapping de compétences nous permet d’identifier et d’anticiper les aléas inhérents à votre activité. De leur acceptation, dépendent la résilience et la capacité de développement de votre entreprise.
Apprendre : acquérir la connaissance d’une chose par l’exercice de l’intelligence, de la mémoire, des mécanismes gestuels appropriés.
Créer, diffuser et tracer vos contenus hyper-adaptés.
Nous créons vos contenus de formation sur-mesure et mettons à votre disposition notre plate-forme SaaS pour en garantir la diffusion, l’animation et le suivi.
Si vous le souhaitez, nous vous formons à la création de contenus didactiques… Vous pourrez alors de façon autonome mais jamais vraiment seul(e), créer, mettre à jour et diffuser vos contenus de formation et d’information.
« L’être autonome est celui qui est en capacité de décider du moment où il recourt à une ressource extérieure ».
Structurer un déploiement progressif d’un outil HSE sans bloquer les équipes
Lorsqu'un projet de digitalisation HSE est lancé, les équipes doivent souvent relever un défi particulier : mettre en place de nouveaux outils, faire évoluer certaines habitudes de travail et accompagner les utilisateurs, tout en continuant à assurer les missions qui occupent déjà leur quotidien.
HSE multi-sites : faut-il harmoniser les pratiques avant de digitaliser ?
Lorsqu'une entreprise engage un projet de digitalisation HSE à l'échelle de plusieurs sites, une question revient presque systématiquement : Faut-il d'abord harmoniser les pratiques, puis digitaliser ? Ou lancer la digitalisation pour accélérer l'harmonisation ?
Digitalisation HSE : les initiatives terrain au cœur des projets qui réussissent
Dans de nombreuses organisations, les projets de digitalisation HSE naissent d'une volonté légitime d'améliorer les processus, d'harmoniser les pratiques ou de renforcer le pilotage des activités.
Digitalisation HSE : comment piloter les parcours d’accueil sécurité des intérimaires et leur renouvellement ?
Lorsqu'une entreprise fait appel à de nombreux intérimaires, le suivi de leur accueil sécurité peut rapidement devenir complexe. Les missions se succèdent, les dates de réalisation diffèrent et plusieurs agences peuvent intervenir pour un même site industriel. Les équipes doivent alors savoir qui a terminé son parcours d’accueil sécurité, quelles validations restent à obtenir et quels parcours doivent être renouvelés.
Accueil Sécurité : comment éviter qu’il devienne un point de blocage à l’entrée du site ?
L’Accueil Sécurité doit répondre à une exigence simple : personne ne doit entrer sans avoir reçu les informations nécessaires à sa sécurité. Mais sa réalisation peut rapidement devenir plus complexe lorsque les arrivées se multiplient et que les personnes accueillies ne présentent pas les mêmes contraintes.